Nous allons découvrir les meilleurs endroits pour profiter du tourisme oléicole à Malaga, une activité hautement recommandée pour goûter les saveurs les plus authentiques des meilleures variétés d’olives de la région.
La culture de l’huile d’olive fait partie de la culture méditerranéenne. Dans la Rome antique, le blé, le raisin et l’huile formaient ce qu’on appelait la Triade méditerranéenne, base de la gastronomie traditionnelle de tous les pays du bassin méditerranéen. Au-delà des plages et des villes, profitez du tourisme oléicole à Malaga en visitant ces moulins et moulins à huile.
Molisur
Location: Carretera Coín-Churriana, A-404, km 5, 29120 Alhaurín el Grande, Málaga
Nous commençons par une expérience de tourisme oléicole à Alhaurín el Grande, Málaga. Molisur est une entreprise familiale qui, après s’être consacrée pendant plus d’une décennie au broyage des olives pour l’huile d’olive extra vierge, a déménagé dans de nouvelles installations de plus de 30 000 mètres carrés. La visite nous emmène dans une huilerie à la pointe de la technologie. De plus, dans son espace muséographique, nous profiterons d’un moulin de 1910 qui fonctionne grâce à l’énergie hydraulique.
Quiconque visite Molisur peut devenir oléiculteur pendant une journée, récolter des olives de la manière la plus traditionnelle à la ferme, planter un olivier qui fait partie du plus grand jardin de variétés d’olives au monde dans la province de Malaga, ou profiter d’un sur mesure atelier de dégustation dans lequel les principales caractéristiques des différentes huiles seront connues. Les installations disposent également d’un magasin de produits “Sabor a Málaga”.

Molino del Hortelano
Location: Camino Real, 29160 Casabermeja, Málaga
À Casabermeja, nous trouvons le Molino del Hortelano, un lieu idyllique entouré d’oliviers et où nous pouvons découvrir tout le processus de fabrication de l’huile d’olive extra vierge à la fois dans un moulin moderne et dans un ancien moulin en pierre du XVIIIe siècle, qui était auparavant un pressoir à vin.
Le lieu, chargé d’histoire, a été récupéré par Juan Cabello et sa famille, avec la ferme intention de faire tomber ceux qui visitent amoureux de la culture de l’olivier en Andalousie. La famille Cabello a récupéré la cave exceptionnelle et possède l’un des rares pressoirs à poutres et quintaux qui existent dans la province de Malaga. La visite peut être complétée par une dégustation de ses huiles bio.
En plus de voir le moulin moderne et l’ancien moulin, ils proposent des activités pour compléter la visite, comme une dégustation des huiles de Molino del Hortelano ou le petit-déjeuner du meunier.

La Samiaja
Location: Archidona
À Archidona, Mª Jesús Córdoba et sa famille vous offrent la possibilité de vous rapprocher du monde de la production biologique d’huile d’olive extra vierge. Un maison andalousien centenaire du XIXe siècle est le prélude à une immense oliveraie écologique. Parmi les activités proposées par la famille Córdoba figurent des visites de l’oliveraie et des dégustations d’huile d’olive extra vierge biologique qui peuvent être complétées par un apéritif avec des produits et des vins “Sabor a Málaga”.

Finca La Torre
Location: Camino Finca la torre, 29540 Bobadilla, Málaga
Finca la Torre est un lieu entouré de nature et baigné de soleil situé dans la région d’Antequera. Ils produisent une huile d’olive extra vierge biologique qui a été reconnue comme la meilleure huile du monde pendant sept années consécutives.
La visite de la ferme passe par trois zones : l’oliveraie, où les olives sont cultivées, le moulin, où les olives sont broyées ; et les environs, où la raison du développement de la culture de l’oliveraie dans la région est un peu mieux connue. La visite, qui dure deux heures, se termine par une dégustation. De plus, ils offrent sur demande le petit-déjeuner et le déjeuner à la ferme.

Aloreña Olive Tour
Location: Comarca Natural del Valle del Guadalhorce
L’olive Aloreña de Málaga est produite dans la région naturelle de Valle del Guadalhorce, une olive de table reconnue avec une appellation d’origine (la première de ses caractéristiques en Espagne) autour de laquelle s’articule toute une culture agricole et ethnographique. A Alozaina, la société Abeto del Sur propose des visites guidées pour tout savoir sur les olives d’Aloreña : leur culture, leur production (la visite comprend un atelier de production d’olives), et bien sûr, leur dégustation.

Pour continuer à découvrir la culture gastronomique de Malaga, nous vous recommandons de visiter notre article Bodegas y enoturismo en Málaga.