Ocio

Quelques conseils pour visiter le Caminito del Rey


entorno caminito del rey

Sans aucun doute, le Caminito del Rey est une visite essentielle lorsque vous êtes à Malaga. Rouvert au public après une réforme intense en 2015, il offre au visiteur un itinéraire de 8,5 kilomètres entre sentiers et passerelles suspendues à 100 mètres de haut. Sa visite nous rapproche du site naturel des gorges des Gaitanes, une gorge rocheuse calcaire créée par le passage de la rivière Guadalhorce au cours de millions d’années. Le moment culminant: la traversée du pont suspendu a  fin à la route.

caminito del rey
Passerelle du le Caminito del Rey, Image: Visitez la Costa del Sol.

Cependant, une visite au Caminito del Rey sans planification préalable peut vous empêcher de profiter pleinement de ce qui est l’une des meilleures expériences pour être émerveillé à la Costa del Sol. Nous allons vous donner quelques conseils:

Réservez votre billet

Tout d’abord, il est nécessaire de réserver votre billet à l’avance. Il existe deux modes principaux: via le portail https://reservas.caminitodelrey.info/, où la disponibilité est très faible et qu’il faut réserver à l’avance; ou le gérer à travers l’un des établissements et agences touristiques présents dans l’environnement.

Atteindre le Caminito del Rey

Pour arriver à Caminito del Rey, vous pouvez le faire dans votre propre voiture, en train ou en bus.

Si vous décidez de prendre votre propre voiture, vous pouvez la garer moyennant un petit supplément (entre 3 et 5 €) dans les zones prévues à cet effet, à la fois dans la zone sud d’El Chorro (Álora) et dans la zone nord (Ardales).

Depuis la capitale de Malaga, un train part tous les jours pour Caminito del Rey. Avec l’achat du billet, car il s’agit d’un voyage combiné, vous aurez le billet aller-retour, l’accès aux environs, une navette et l’entrée à Caminito del Rey. Ce modèle d’entrée ne permet pas la vente anticipée. La gare d’arrivée est à environ 15 minutes de l’entrée du Caminito. À côté de la gare, vous trouverez des navettes qui vous rapprocheront du début de la voie d’approche du Caminito del Rey.

aparcar caminito del rey
Aires de stationnement dans le Caminito del Rey. Carte: CaminitodelRey.info

Portez des vêtements confortables

El Caminito del Rey est considérée comme une activité de tourisme actif, avec laquelle nous vous recommandons de vous habiller avec des vêtements confortables et adaptés à l’occasion. Chaussures de randonnée, baskets avec grip, t-shirt en coton, pantalon, imperméable en hiver et casquette en été … Le Caminito del Rey n’est pas une promenade en ville, c’est un parcours de 8 km dans un environnement naturel 

Protégez-vous du soleil (ou de la pluie)

Étant une activité qui se déroule à l’extérieur, il est essentiel d’appliquer un écran solaire et de porter un chapeau qui vous protège du soleil. En hiver, n’oubliez pas un imperméable. Cependant, vous ne pourrez pas porter de parapluie, car il n’est pas autorisé pendant le circuit.

Ne manquez pas quelque chose à grignoter

La visite peut prendre entre 2 et 3 heures, nous vous recommandons donc d’apporter quelque chose à grignoter, comme des noix ou des fruits. Si la visite est à l’heure du déjeuner, vous pouvez apporter des collations. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de magasins ou de distributeurs automatiques tout au long de la tournée.

Aller à la salle de bain avant de commencer

Un autre conseil que nous vous donnons lors de votre visite à Caminito del Rey est de faire vos devoirs avant de partir. Il n’ya pas de salle de bain sur l’ensemble du circuit, vous feriez donc mieux de vous y rendre avant de commencer.

Assurez-vous de faire du chemin retour

L’itinéraire du Caminito del Rey est linéaire, mais l’année prochaine, des travaux commenceront à le faire circuler. Par conséquent, lorsque vous aurez terminé votre visite de la Porte du Sud (Álora), si vous avez laissé votre véhicule dans la région du Nord (Ardales), vous pouvez y revenir grâce au service de navette.

El Caminito del Rey avec des enfants

Les enfants de plus de 8 ans accompagnés d’adultes sont autorisés à entrer au Caminito del Rey. Si vous décidez de faire cette activité en famille, la visite peut être extrêmement amusante, mais n’oubliez pas que vous êtes dans un environnement naturel avec des allées de plus de 70 mètres de haut, vous devrez donc marcher avec prudence. Le chemin est gardé par une balustrade et un grillage métallique qui évite les chutes.

puente caminito del rey
Pont sur le Caminito del Rey. Image: Málaga Hoy

Profitez de l’environnement

Les environs de Caminito del Rey regorgent de lieux merveilleux à connaître. Dans la région des marais (accès nord), vous pourrez pratiquer des sports nautiques et profiter des vestiges des grands travaux hydrauliques réalisés dans la région au XIXe siècle. Une des choses les plus emblématiques à visiter dans les réservoirs est le soi-disant « fauteuil du roi« ; qui est un ensemble de deux bancs, un fauteuil et une table toute en pierre, où le roi Alphonse XIII a signé l’achèvement des travaux du réservoir de Conde de Guadalhorce. Du fauteuil du roi, de l’autre côté du réservoir, vous pouvez voir la « Maison de l’ingénieur » ou « Maison du comte », à laquelle le passage est fermé.
En outre, vous pourrez visiter les ruines de Bobastro, une ancienne église mozarabe située sur un grand plateau de grès appelé Mesas de Villaverde. Dans la région, il reste encore des vestiges de Bobastro, l’une des villes médiévales les plus conflictuelles de l’histoire de la région.
bobastro caminito del rey
Ermitage mozarabe de Bobastro. Image: Toñi Gallego

Dans le sud (El Chorro), vous pourrez profiter des meilleures vues sur les gorges de Gaitanes ou emprunter l’un des sentiers de randonnée marqués par la région. L’escalier arabe, par exemple, vous permet de traverser la Sierra de los Castillejos par sa partie centrale, en profitant d’une discontinuité dans le mur et grâce aux marches creusées dans le rocher et aux pierres et rochers du lieu. C’est ainsi que l’on économise plus facilement une pente raide pour les hommes et les animaux, en évitant de faire un long détour pour accéder au Cortijo de Campedrero.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *